2022, L’ESPÉRANCE


Aux derniers battements d'horloge de cette année sépulcrale, quand tout craque autour de nous, que rien de ce qui nous paraissait fonder un commerce civilisé entre les hommes n'est moqué ou battu en brèche, qu'il n'est plus aucune limite à l'indécence qui ne soit menacée d'être franchie, plus aucune abjection qui ne puisse être commise, cette idée étrange me vient à l'esprit que la France dispose encore d'un lendemain. Mieux encore, la nature des épreuves que traverse l'humanité tout entière me laisse à penser que nous avons devant elle une responsabilité qui nous oblige.

Car la France n'est pas seulement un grand pays. C'est un pays-monde à qui son histoire a légué, au prix de tant de blessures, une présence sur tous les océans et parmi toutes les civilisations. Il peut se relever si il cesse de ressasser les vieux démons de la soumission et que partout, face aux projets de gouvernance mondiale, il s'offre en avant-garde des indépendantismes populaires.

La France constitue, dans sa substance historique, un anti-choc des civilisations. Elle est donc la mieux armée pour échapper aux sirènes identitaires de l'oligarchie mondiale, qui rêve de nous enfermer dans des "communautés" aussi sourcilleuses qu'impuissantes.

Où en serons-nous le 31 décembre 2022 ? Notre lente et molle agonie se sera-t-elle inexorablement poursuivie ? Ou bien des fractures décisives se seront-elles produites, offrant à notre sursaut quelques points d'appui ? Peu importe puisque, d'ores et déjà, chacun d'entre nous a dû prendre des décisions qui ne l'engagent pas seulement en paroles, mais en actes.

Les amarres ont été larguées : "duc in altum".

Des Antilles à la Calédonie, de Miquelon à Mayotte, des Australes au Pas-de-Calais : Bonne année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CE QUI COULE DANS LES VEINES DE RIMA HASSAN

DU RACISME RÉELLEMENT EXISTANT

"DÉCONSTRUIRE NOS CONSENTEMENTS"