"RETOUR A LA NORMALE" ET "DIVINE SURPRISE"


Être patriote, aujourd'hui, c'est refuser d'avoir à choisir entre les matraques de Poutine et celles de Macron. C'est refuser de s'installer, par amour de l'ordre, dans l'espoir d'un "retour à la normale" ou d'une "divine surprise" - autant de postures qui oblitèrent le tragique par l'attente d'un salut qui viendrait d'ailleurs.

Ne faites confiance ni aux bellicistes ni aux pacifistes, ni à Paul Reynaud ni à Pierre Laval. Eux sont conscients de leurs intérêts. Eux savent pourquoi ils se battent.

Contre vous.

D'ailleurs, au moment opportun, toute honte bue, ils se réconcilieront sur votre dos. Ce sera un formidable tournoiement de vestes, un festival d'absolutions réciproques.
 
Ne vous laissez donc pas abuser par l'opposition factice entre les néoconservateurs otaniens et les poutinolâtres identitaires : ils déguisent derrière des abstractions grandiloquentes une même aspiration à la servitude et au maintien de l'existant. Leur soif de guerre et de sang est aussi inextinguible que la litanie de leurs renoncements est interminable.

N'écoutez pas ceux qui se régalent d'envolées patriotardes après avoir désarmé leur pays et en avoir fait le paillasson des Empires. N'écoutez pas non plus ceux qui vibrent aux accents de l'étranger parce qu'ils comptent sur une intervention extérieure pour les libérer de leurs obsessions intérieures.

Être patriote, aujourd'hui, ce n'est pas se chercher un nouveau maître. C'est œuvrer à la réconciliation des peuples en vue de restaurer la justice et la démocratie dans le périmètre de leurs appartenances respectives.

Nous vivons l'un de ces instants décisifs où patriotisme et démocratie ne font qu'un : c'est vouloir reprendre le pouvoir sur nos vies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CE QUI COULE DANS LES VEINES DE RIMA HASSAN

DU RACISME RÉELLEMENT EXISTANT

"DÉCONSTRUIRE NOS CONSENTEMENTS"