"PRIX A PAYER" : NECROLOGIE D'UNE MORALE

"C'est le prix à payer"

Madeleine Albright (1937-2022) 
à propos du demi-million d'enfants tués 
par les Etats-Unis en Irak

 

La géopolitique capitaliste est une confusion puérile du moi et de la morale. Dans son univers mental, "crimes de guerre" ne signifie pas que certaines modalités de la guerre sont criminelles mais que toute guerre est un crime à partir du moment où elle n'est pas "un prix à payer" pour la "démocratie" - s'y opposer dans ce dernier cas fait de vous un complice du "terrorisme".

Il ne faut donc pas prendre au sérieux l'expression "crimes de guerre", s'imaginer qu'il soit possible d'en balancer les effets par de savantes mises en perspective ni par des contre-champs documentés. Dans le flot d'images dont nous abreuve le conflit russo-américain aux frontières de l'Europe, ce n'est pas la culpabilité des personnes qui doit nous préoccuper mais la grammaire des images produites : il est clair qu'on a affaire, de part et d'autre, à des mises en scène, à la volonté de produire un récit politique.

Prétendre départager des culpabilités, c'est sortir de sa position de citoyen français pour signifier son allégeance à l'un des deux camps. Adoptons plutôt un regard tragique sur ces événements et gardons-nous de la posture qui consiste à dire : "voyez, ce sont eux les méchants". Faisons advenir un discours d'équilibre qui ne soit ni un relativisme moral ni une capitulation munichoise, mais au contraire un discours qui cherche à repolitiser les enjeux, à faire advenir l'idée que ce conflit est un désordre géopolitique dont l'impuissance de notre propre pays est une cause majeure en tant qu'il ne joue plus son rôle d'équilibre entre les Empires.

Il n'y a donc de débouché politique pour nous, citoyens français, que dans un discours de libération nationale dont le corollaire est une déclaration d'hostilité politique vis-à-vis de notre propre gouvernement - ce à quoi symétriquement ce gouvernement cherche à échapper en réactivant par la guerre des mécaniques binaires qui obligent la population à faire bloc autour de lui.

La barbarie est l'enfance du discours, la morale sa sénilité et la bombe nucléaire son aboutissement logique en tant qu'il achève de faire advenir la pureté en ce monde. Tel est précisément ce "désir de bombe" dont l’Alzheimer messianique de l'Occident néo-conservateur constitue la promesse dangereusement auto-réalisatrice. C'est en faisant la guerre contre ceux qui prétendent nous imposer leur fausse morale, qui est la superstructure de notre aliénation, que nous nous réinstituons performativement en tant que sujets politiques autonomes et que nous préservons les conditions de notre propre survie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CE QUI COULE DANS LES VEINES DE RIMA HASSAN

DU RACISME RÉELLEMENT EXISTANT

"DÉCONSTRUIRE NOS CONSENTEMENTS"