FEU VERT POUR L'APOCALYPSE

"Sur la longiligne rue Victor-Hugo, deux feux à récompense, afin de respecter la vitesse de 50 km/h, viennent d’être installés."
La chose n'est pas nouvelle, mais la façon dont elle est représentée comme s'il s'agissait d'une évidence témoigne d'un basculement anthropologique d'une portée étymologiquement apocalyptique. Le signe ne se conçoit plus comme un chemin vers le sens, il vaut en lui-même comme "punition" ou comme "récompense". Je ne suis plus censé m'arrêter au rouge parce que cet automatisme facilite le passage de quelqu'un d'autre. Désormais, le feu rouge est pourvu d'une signification analogue au "couché !" que l'on interjette à un animal turbulent.
Si l'intelligence artificielle donne l'impression de si bien fonctionner, ce n'est pas parce qu'elle a atteint le niveau de l'intelligence humaine, c'est parce que l'intelligence humaine s'est dégradée elle-même au rang d'algorithme. La Qrcodisation du monde n'est pas seulement un instrument d'oppression entre les mains d'un État malfaisant. Elle exprime l'état réel de notre civilisation.
Comment prétendre renverser un pouvoir quand il est acquis pour tout le monde que nous n'avons plus accès au langage ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire