2025 : ENFIN, DES MOTS POUR LE DIRE ?
Donc, puisque son salaire serait "piqué (sic) à quelqu'un d'autre", la contribution d'une infirmière à la société - cette même infirmière qui va peut-être sauver les Gave d'une apoplexie foudroyante le soir du réveillon - ne saurait figurer dans la comptabilité nationale autrement que comme une "charge", un "déficit" et une "dette".
Voilà ce qu'osent prétendre des individus qui, pour ce qui les concerne, se flattent de participer à la "création de richesses" alors qu'ils ne vivent que de dividendes, c'est-à-dire d'un impôt privé qu'ils prélèvent sur le travail des autres.
Je ne crois pas avoir jamais entendu exposer avec autant de candeur naïve le caractère à la fois burlesque et dramatique de l'imposture libérale.
Prononcée de cette manière, la formule des Gave est si choquante, si contraire à la plus élémentaire expérience de la vie, qu'elle se suffit à elle-même pour démontrer à quoi aboutit la fétichisation de la monnaie et la croyance absurde d'après laquelle "n'a de valeur que ce qui a un prix".
Ce serait risible si ces présupposés n'étaient en fait partagés plus ou moins consciemment par une écrasante majorité de la population qui, pour n'y avoir, quant à elle, aucun intérêt direct, se contente de les traduire dans le langage d'une morale judéo-chrétienne frelatée, donc de détester tous ceux qui, placés juste au dessous dans l'échelle sociale, sont réputés "vivre à nos crochets".
Je vois là, dans cette incapacité à désirer autre chose et à le penser dans d'autres catégories que celles de notre aliénation collective, la cause RÉELLE de notre impuissance politique.
Macron et Le Pen, dont l'opposition factice nous enferme dans le piège infernal du "giratoire électoral", ne sont que la CONSÉQUENCE de ce consensus invivable dont le choc inéluctable avec le réel n'a que deux issues possibles : le fascisme ou la révolution.
De Gaza à Mayotte, de la Corrèze au Zambèze, notre émancipation ne dépend de rien ni de personne, d'aucune idéologie ni d'aucun sauveur providentiel. Elle est strictement contenue dans ce que nous aurons appris à vouloir.
Bonne année 2025, pleine de désirs et de mots pour le dire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire