samedi 12 juin 2021

Je voudrais comprendre la psychologie de ceux qui sont prêts à flasher un QR-Code pour pouvoir manger au restaurant ou à se faire vacciner pour avoir le droit d'aller bronzer sur la Costa Brava...

Les mêmes s'étonnent que Pétain soit arrivé au pouvoir et vous disent "plus jamais ça" à propos d'Auschwitz. Donc ils font allégeance à Macron en échange de leurs loisirs, et ils désobéiraient à Hitler au prix de leur vie ?
 
Je sais bien qu'on va m'opposer le fameux "point Godwin". Étrange procédé rhétorique qui consiste à faire reposer tout notre système de valeurs sur la mémoire de faits dont on proclame par ailleurs la spécificité irréductible, et donc le caractère non reproductible ! 
 
N'oublions pas que Hitler n'a pas commencé par Auschwitz - ce serait trop simple ! - mais par une multiplication de réglementations absurdes qu'on a feint d'ignorer ou de ne pas voir parce qu'elles ne paraissaient engager moralement personne. Or c'est dans le consentement ordinaire à l'absurde que réside le potentiel criminogène du politique, pas dans les intentions de tel ou tel leader charismatique qui n'en constituent que le décorum historique conjoncturel. Le "plus jamais ça", portant en mémoire des crimes immenses qu'on se sent impuissant à commettre, est le plus sûr moyen de masquer un "toujours là" qui n'a jamais cessé d'exister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DU MOËT ET CHANDON AU COURS DE LA MERDE

  Les polémiques autour du MERCOSUR offrent aux réactionnaires un terrain idéal pour remplir leur fonction historique : comme en 1789, à l’é...