jeudi 5 octobre 2023

Tragique Espérance, une bouteille à la mer


Ce livre ne se veut ni un brûlot, ni un pamphlet.

Il ne contient aucune révélation, aucun scandale, aucune affirmation fracassante. Il se contente d'affirmer la primauté d'un "nous" en face de tous ces "eux" que nous serions tentés de nous fabriquer (politiques, médecins, oligarques...) pour ne pas voir que "ça" - je veux dire : tout ce qui nous est arrivé depuis trois ans - ne nous est pas tombé dessus comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, comme un complot ourdi par quelque puissance maléfique contre de parfaits innocents.
 
Il ne s'agirait pas d'en déduire, par symétrie trop facile, que "Tragique Espérance" n'est que béate utopie, refus masochiste de désigner l'adversaire, bêlant irénisme à renvoyer au passif d'une "morale d'esclave". Une telle "espérance" se définit comme "tragique" précisément parce qu'elle sait que toute culture et toute philosophie résultent de la distinction d'un "nous" et d'un "eux", d'un "dedans" et d'un "dehors", mais que, pour des raisons qu'il convient d'élucider, cette opération première de la civilisation s'est retournée contre elle-même et ne produit plus, sous les apparences de son affirmation "identitaire" comme de sa négation "woke", qu'un impressionnant retour à la barbarie.
 
Contre toutes les mythologies dont nous vivons la résurrection désordonnée et carnavalesque, cet objet devenu livre cherche à présenter sous la forme d'un dialogue tragique les différents récits que notre société a sécrétées et dont peut seule nous émanciper la volonté héroïque de ne pas "choisir".
Semblera-t-il présomptueux de l'affirmer ? Les 800 à 1200 personnes qui ont fréquenté cette page chaque jour tout au long des trois dernières années ne se sont peut-être pas rendu compte qu'elles avaient affaire, en y découvrant les linéaments de "Tragique Espérance", à un véritable travail. Aussi ai-je bien conscience que s'éditer soi-même pour sortir des labyrinthes d'un réseau social où s'épuise et s'oublie toute pensée constitue un geste éminemment risqué, un défi lancé à la face du destin pour tenter de fracasser le mur du silence
 
C'est ce travail que j'ai l'outrecuidance de de lancer en pleine tempête, bouteille à la mer que d'aucuns diront dérisoire mais que je préfère offrir aux hasards de la vague que laisser s'embourber dans les calculs d'un algorithme.
 
A l'heure des périls, je le dédie aux navigateurs de la vie qui auront encore la force de lui prêter attention - cette vertu de l'âme dont Simone Weil a pu dire qu'elle était "la forme la plus rare et la plus pure de la générosité".
________________________________

25 € (franco de port) - 298 pages

Se procurer l'ouvrage, obtenir un bon de commande : bgirard.clgbogny@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RENE GIRARD, LA CRECHE ET NOUS

  Contrairement à ce que laissent supposer les formes plus ou moins pathologiques de ses contrefaçons contemporaines, le sacré n'a jamai...