LE PEUPLE EN TROP
Voici le fascisme réellement existant : ce moment où les intellectuels du bloc central - tous ceux dont la science tautologique consiste à valider l'ordre existant parce qu'il est existant - viennent expliquer tranquillement sur les plateaux de télévision, sous le regard admirateur de l'officialité médiatique, avec les accents de la rationalité la plus implacable, du ton doucereux avec lequel se concède une évidence, que s'il y a un problème dans la société c'est parce qu'il y a des individus "en trop".
Observez qu'il ne s'agit pas ici de Marine Le Pen, éternellement et génétiquement comptable du "detail", non plus que d'un néo-nazi remonté du fond des âges par les égouts de l'Histoire, mais de l'Académie dans sa pompe et dans sa majesté, du cercle de la raison personnifié, de la sagesse en cheveux blancs qui délivre son testament au seuil de l'au-delà.
Quand le tabou ultime est violé, quand il redevient possible de regarder des fragments d'humanité comme surnuméraires, alors tout devient possible. Il n'y a plus lieu de représenter les conflictualités sociales, de se coltiner les fractures du réel sur la grande scène du théâtre démocratique. Il suffit de faire "unité" autour de l'"intérêt national" et d'expulser l'intrus : le "Gilet jaune" qui fait irruption dans les beaux quartiers, le militant syndical dont la fainéantise ronge la société "de l'intérieur", l'"Arabe" qui se permet d'être né. Voilà comment l'extrême-droite israélienne a pu devenir le centre de gravité de l'Occident terminal : elle conduit à leur plus haut degré d'achèvement tous les rêves d'épuration qui fermentent dans l'imaginaire colonial de l'Empire.
Par-là, on comprend à quel point Macron n'est pas un "forcené" mais le ventriloque dérisoire d'une pathologie collective. Sur le divan télévisuel du 20 heures, Macron a craché le morceau de ce qui ne pouvait survivre que caché. Là où continuait encore de s'imposer la représentation d'un président garant de la délibération démocratique, il a dit qu'il fallait regarder comme "anti-républicains" tous ceux qui considéraient qu'il y avait encore quelque chose à délibérer.
Nous revenons, sous le régime de la farce, au point de départ de la révolution bourgeoise : Thermidor accompli dans Brumaire et se couronnant un 2 décembre, il y a 220 ans. C'est de ce nouveau "culte civique" que Notre-Dame ripolinée va devenir, à la face du monde entier, dans une France sans gouvernement, le temple parodique. Retranchée dans l'Ile de la Cité, à l'abri de ses tireurs d'élite et de ses barrières métalliques, l'oligarchie assiégée y préparera son dernier assaut contre le peuple en trop.
Commentaires
Enregistrer un commentaire