AVIGNON, MANIFESTATION à 14h00 CONTRE LA TYRANNIE ET POUR LES LIBERTÉS
"Un peu de patriotisme éloigne de l'internationale, beaucoup de patriotisme y ramène." (Jean Jaurès)
samedi 31 juillet 2021
Refaisons de la politique !
Vaccination et sacrifice
René Girard, La Violence et le Sacré, 1972, pages 654 et 655 de l'édition Grasset 2007 (La Violence et la Divinité) :
vendredi 30 juillet 2021
Le jardin des oliviers
Finitude et liberté
Vous êtes-vous demandé pourquoi la "lutte contre les pandémies" a été érigée en leitmotiv du récit capitaliste au moment précis où toutes les conditions d'une vie digne et décente faisaient l'objet d'une destruction rigoureuse et méthodique ?
mardi 27 juillet 2021
"Mon corps m'appartient"
D'aucuns prétendent que s'opposer au vaccin obligatoire reviendrait à s'inscrire dans la mentalité libérale de l'individu-roi, imperméable aux intérêts de la communauté. Or c'est précisément l'inverse qui est vrai.
L'ordre et la justice
La crise actuelle met en conflit ces deux "besoins de l'âme" (Simone Weil) que sont l'ordre et la justice. Tout à coup, signe d'une société profondément malade, le réel a tracé une ligne infranchissable entre ceux qui subordonnent la justice à l'ordre et ceux qui font découler l'ordre de la justice.
Du mal
Vous croyez quoi ? Que les 90% de Français qui ont soutenu Pétain JUSQU'AU BOUT étaient d'affreux antisémites qui rêvaient de génocides et de chambres à gaz ? Ce serait si simple ! Le mal qui s'affiche en Technicolor et qui s'offre en faire-valoir à toutes les bonnes consciences ! Mais pas du tout... C'était juste une armée de boutiquiers en panique qui "ne voyaient pas où était le problème", qui pensaient après le statut des Juifs que certains "l'avaient quand-même peut-être un peu mérité", qui trouvaient séant de régler leurs petits conflits de voisinage à la Kommandantur avec la bénédiction de leurs archevêques et sous le regard tutélaire d'un maréchal de France aux yeux bleus.
jeudi 15 juillet 2021
Souveraineté, légitimité et sacrifice
La Vème République en 2021 est exactement dans la même situation que la IIIème en 1940. Nous sommes sous occupation, prisonniers dans notre propre pays, persécutés par un État dont les intérêts se sont radicalement découplés des besoins vitaux de sa population. Par conséquent, les Institutions ont failli et plus aucun citoyen ne devrait les regarder comme dépositaires d'une quelconque légitimité.
mercredi 14 juillet 2021
Petit florilège de la honte
Cette épidémie met à jour ce qui est au fond du cœur des gens, indépendamment de tous les appareils rhétoriques destinés à brouiller les pistes. Elle agit en révélateur, comme le tranchant d'un glaive.
mardi 13 juillet 2021
Le défi de l'honnêteté
lundi 12 juillet 2021
Nuit sur la France
dimanche 11 juillet 2021
La mémoire et l'oubli
Assigner une partie de la population à sa proximité supposée avec des formes d'animalité particulièrement repoussantes ("alliés du virus") ; convoquer contre elle une sémantique guerrière habituellement réservée à l'opposition ami/ennemi ("déserteurs") : la faculté d'adaptation de la rhétorique totalitaire a quelque chose de fascinant.
vendredi 9 juillet 2021
Anniversaire
Il y a trois ans, par le hublot du petit avion qui venait de décoller de Tubuai, dans les îles Australes, ultime adieu au Pacifique Sud, ses lagons turquoise, ses récifs tranchants comme des couteaux...
mercredi 7 juillet 2021
Compréhension systémique
Si l'on en arrive à la vaccination obligatoire, ce sera beaucoup plus sous l'effet d'une fuite en avant entropique, annonciatrice de la chute finale, qu'au terme d'une stratégie dont ce serait le principal effet recherché.
lundi 5 juillet 2021
"Plutôt Hitler que le Front Populaire"
La classe médiatico-politique est en roues libres depuis 48 à 72 heures. On a le sentiment que toutes les vannes ont été ouvertes et que s'y engouffre, en un flot torrentiel, le trop-plein des non-dits et des pulsions autoritaires accumulés depuis tant d'années...
Le roi est nu
samedi 3 juillet 2021
"Credo ut intellegam"
"Credo ut intelligam" écrivait saint Augustin. Sacrilège pour les païens, scandale pour les modernes ! Et pourtant... Tout dans le monde où nous vivons démontre par l'absurde la validité de ce postulat. PMA, folie covidiste, importance démesurée accordée à des querelles dérisoires (un "burkini" dans une piscine, un voile dans un bureau de vote et toute la République tremble sur ses bases, une fête adolescente aux Invalides et l'on sort les fusils d'assaut !) : est-ce un hasard si une telle crise du rapport au réel, une telle incapacité à "intelligere", c'est-à-dire à discerner des liens entre les choses et à hiérarchiser des observations, se produit précisément au moment où plus personne ne croit en rien ?
vendredi 2 juillet 2021
Naïveté
LA PROPHETIE DE FRANK TAPIRO
La « séquence » ouverte par les événements du 7 octobre a parachevé le processus par lequel la « télé » – c’est-à-dire, par métonymie, l’ens...
-
Tandis que recommencent à prospérer au grand jour, jusqu'à en faire des chansons, les miasmes de laideur et de médiocrité qui empuantis...
-
À la manière de beaucoup d'antisémites qui rejoignirent De Gaulle dès 1940, la France est remplie de gens qui répondent à tous les cri...
-
Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois, au risque de bien des malentendus : Macron n'est pour rien dans ce qui nous arrive. Avec so...