"Un peu de patriotisme éloigne de l'internationale, beaucoup de patriotisme y ramène." (Jean Jaurès)
mardi 29 juin 2021
De la trivialité héroïque des banalités incomprises
lundi 28 juin 2021
France Culture (du test)
Entendu d'un responsable de festival, à l'instant sur "France Culture" : "il faut développer une culture du test". Sur le "pass sanitaire" : "Nous faisons de la pédagogie".
dimanche 27 juin 2021
Soirée électorale
Cette soirée électorale, c'est Hibernatus. Un mélange de science fiction et de film en costumes. Un carottage géant dans la banquise électorale des années 90.
samedi 26 juin 2021
Je lis que 60% de la population adulte et 360 000 enfants ont reçu au moins une injection.
vendredi 25 juin 2021
Réponse à René Chiche sur la "désinstruction"
lundi 21 juin 2021
La servitude volontaire a pour vecteur et pour limite la très faible conscience qu'elle a d'elle-même. Rien ne force les gens à obéir mais ils ne veulent pas savoir à quoi ils consentent à obéir, ni même admettre qu'ils sont en train d'obéir. Peu perméables aux appétits de pouvoir de l'oligarchie (la fameuse "common decency" d'Orwell), ils voudraient juste qu'on leur foute la paix, qu'on les maintienne en apesanteur, que "ça" continue. C'est ce qui me rend optimiste. Comme "ça" ne peut pas continuer, le réel va finir par rendre les gens conscients de ce qu'ils n'ont pas voulu vouloir.
Suffrage universel
Le vote n'a jamais été qu'une procédure de recensement permettant à la bourgeoisie de se constituer politiquement en "demos". Loin d'instituer l'égalité réelle entre les hommes, il trace une frontière infranchissable entre les égaux... et les autres. En France, comme à Athènes, le demos n'est rien qu'une minorité de citoyens régnant sur une majorité d'esclaves dont il s'agit de reproduire à moindre coût la force de production. C'est la compréhension de ce phénomène qui a rendu la bourgeoisie "démocrate" après qu'elle a longtemps proclamé le contraire.
Elections régionales
Deux tiers des Français ont déserté le poulailler du théâtre dont ils étaient chargés d'assurer la claque.
samedi 19 juin 2021
Chaque jour se dévoile un peu plus le caractère proprement extraordinaire de la période que nous vivons. Non pas "extraordinaire" au sens où nous aurions affaire à un projet criminel qui s'imposerait à nous sous la contrainte, mais au sens d'une situation, d'un déploiement tranquille et consenti de toutes les pulsions humaines.
vendredi 18 juin 2021
Molière, au secours !
Dans les maisons de retraites, où pratiquement tous les résidents sont vaccinés, les soignants sont sous la menace d'une obligation vaccinale.
Les poubelles de l'histoire
mercredi 16 juin 2021
En l'espace de 24 heures, vous avez entendu successivement les déclarations de Salomon, puis les déclarations de Véran démentant les déclarations de Salomon, puis les déclarations de Castex démentant les déclarations de Véran démentant les déclarations de Salomon.
mardi 15 juin 2021
Sur Cnews...
lundi 14 juin 2021
Elections israéliennes
"Crâne dégarni, kippa discrète et anglais d’Américain, Naftali Bennett dirige la formation Yamina, un jeune parti qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une certaine ouverture sur les questions de société mais aussi l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie".
dimanche 13 juin 2021
L'erreur des intellectuels libéraux consiste à valider la superposition de l'Etat et de la société, en sorte que, face à la tyrannie croissante des appareils technico-administratifs, ils ne savent en appeler qu'à la souveraineté de l'individu. Or l'atomisation individuelle est précisément ce qui nécessite et aggrave l'emprise de l'Etat sur nos vies, à la fois pour garantir par la force la conservation des rapports de domination engendrés par la prédation individuelle et pour redistribuer le minimum de ressources nécessaires à la préservation de l'ordre social.
Manifester contre l'extrême droite ?
Trop souvent, le militant politique considère que l'extrémisme occupe une position extérieure à l'idéologie dominante alors qu'il n'en est qu'une réaction endogène, un mouvement de crispation qui accompagne sa course inéluctable vers le néant. Indépendamment de la connotation positive ou négative qu'il lui attribue subjectivement, le seul énoncé d'une telle extériorité devrait lui sembler paradoxal puisque il ne saurait se constater d'extrémité sans un continuum relativement auquel elle se situe.
Tout empreint d'une révérence obséquieuse, Macron exprime son allégeance au suzerain planétaire dans un anglais de cuisine managériale : "vous avez démontré que le leadership, c'est le partenariat". En français de Molière : vous êtes un gentil maître auquel nous avons plaisir à obéir.
samedi 12 juin 2021
"Manifester contre l'extrême droite" juste en dessous d'un portrait de Karine Lacombe. C'est-à-dire : se masquer à soi-même la forme actuelle de sa résurgence et rendre son avènement inéluctable parce qu'à paradigme constant, à partir d'un certain niveau de tensions internes que ce type de posture contribue à aggraver, elle en apparaîtra comme le rempart ultime, l'espoir de conservation, le "sauveur providentiel".
Je voudrais comprendre la psychologie de ceux qui sont prêts à flasher un QR-Code pour pouvoir manger au restaurant ou à se faire vacciner pour avoir le droit d'aller bronzer sur la Costa Brava...
On a payé !
mardi 8 juin 2021
Sortir de l'UE
lundi 7 juin 2021
Mélenchon crucifié
Mélenchon dresse la liste des "incidents" qui ont émaillé la dernière ligne droite des dernières campagnes présidentielles.
Je suis en train d'écouter une représentante calédonienne du camp "loyaliste"... Je découvre une boutiquière d'extrême droite, bavant de concert avec les autres chroniqueurs sur les dernières déclarations de Mélenchon, et qui "défend" la France exactement comme les européistes métropolitains défendent notre appartenance à l'Union européenne. Selon elle, c'est grâce à la France que tout le monde est vacciné et que le territoire a été déclaré "covidfree" (sic). "Que deviendraient les Kanaks sans les "aides" de la métropole ?" - se demande-t-elle. Cri du cœur : "Et notre monnaie ?"
mercredi 2 juin 2021
La bourse et le goupillon
Paradigme
Retour à la normale
En Israël, s'extasient les médias, "tout revient à la normale".
LA PROPHETIE DE FRANK TAPIRO
La « séquence » ouverte par les événements du 7 octobre a parachevé le processus par lequel la « télé » – c’est-à-dire, par métonymie, l’ens...
-
Tandis que recommencent à prospérer au grand jour, jusqu'à en faire des chansons, les miasmes de laideur et de médiocrité qui empuantis...
-
À la manière de beaucoup d'antisémites qui rejoignirent De Gaulle dès 1940, la France est remplie de gens qui répondent à tous les cri...
-
Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois, au risque de bien des malentendus : Macron n'est pour rien dans ce qui nous arrive. Avec so...